WCW \ TATOU DEMBELE : Creativité Bien Ordonnée




Bonjour mes ladies je viens vous presenter aujourd'hui une jeune fille pleine de talent , bourrée de créativité et de bon sens (vous constaterez vous meme dans ses réponses )... Jeune ivoirienne vivant a Montréal Tatou nous parle de son art ,sa passion et toutes ses multifonctions dont elle est dotées lol ...

Bonjour tatou, alors presente toi aux ladies ton vrai nom?Ton âge?Les études que tu fais?Depuis combien de temps vis-tu Montréal?

Mon nom est Ana Kadyatou Dembele, j’ai 22 ans et je suis ivoirienne. Tatou, Kady ou Ana, c’est ainsi qu’on m’appel depuis que je suis toute petite, des membres de ma famille aux amis! À vrai dire, je n’ai pas de préférence! Appelez-moi comme vous voulez!
Je suis étudiante en administration des affaires à Montréal et je me spécialise en marketing et en ressources humaine. Eh non! Je n’ai jamais fait d’études en art! C’est pour moi une passion. Plus jeune, j’adorais les cours d’art plastique. C’était le moment de souffler un peu entre les cours bien trop théorique de la semaine! On « foutait un peu la pagaille » dans les cours d’art plastique je dois avouer! Ça ne m’a pas empêché de remporter des petits concours de collège, sans plus! :P
Je vis au Canada depuis maintenant 7 ans, mais je n’aime pas rester sur place! Dès que j’ai l’occasion de voyager, je fais mon petit baluchon et je m’en vais! C’est important de sortir de sa zone de confort et de se confronter à de nouvelles réalités!



Comment s’est réveillé l’art chez toi ?À quel âge as tu fais ton premier dessin? Ton premier portrait ?

Je suis portée à dire que je dessine depuis la garderie ou la maternelle, ce qui d’ailleurs est tout à fait juste puisque c’est à cet âge qu’on nous met des crayons à la main!
Pour être plus raisonnable, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que je dessine depuis les classes de Cp. C’est sûr, je dessinais des choses bien basiques à cette époque, mais j’ai toujours bénéficié des conseils avisés de ma maman.
Ma mère est elle-même une artiste dans l’âme. Éducatrice et professeur des écoles, elle fait tourner sa propre institution, une belle expérience, une expertise de plus d’une trentaine d’années avec les enfants! Je suis son élève, elle est mon maitre et je luis suis reconnaissante.
Mes techniques de dessins et de peintures me viennent d’elle. Avec le temps j’ai su les maitriser, me les approprier et en découvrir de nouvelles! Pourtant, j’ai encore
tellement à apprendre et je suis enthousiasmée à l’idée de découvrir de nouvelles manières de faire! J
Par ailleurs, je pense que le bon Dieu place des personnes clés sur nos chemins. Il faut prêter une attention particulière à ces personnes qui croient en nous. Nos boosters, nos petits anges… Depuis maintenant 2 années je ne cesse d’en rencontrer et je leur suis reconnaissante!







 Tu pratiques combien de fois en moyenne (tes techniques pour t’améliorer)?

À vrai dire, je ne m’assigne pas de moments particuliers pour la pratique. Quand je me sens l’envie de dessiner, de gribouiller ou véritablement de me lâcher sur une toile, je le fais! Il m’arrive souvent d’arrêter tout ce que je fais, de courir vers une toile et de peindre. Peu importe le résultat, l’idée est que c’est ma manière de décompresser. Je peins souvent des choses très laides :D mais une fois de plus, l’idée est de pouvoir extérioriser les choses complexes qui me traversent!
Attendez. Ces derniers mois, j’ai quand même reçu pas mal de commandes! Là sont véritablement les moments où je pratique =P À force de réaliser des portraits, beaucoup me disent que je suis devenue une technicienne du visage. C’est quand même un beau compliment!


Plusieurs artistes ont eu a voir tes portraits d'eux et meme a les reposter sur leurs pages oficielles , quel effet ca fait ? 

Drogba a été la première personnalité à me faire une belle dédicace. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il reposte le portrait que j'ai réalisé de lui. Je me disais simplement qu'il le verrai et que ce serait déjà une belle chose. Je vaquais à mes activités quand je remarquais que mon téléphone vibrait bien trop! Plus que d'habitude. En fait mon compte instagram était simplement en pleine ébullition. Le nombre de visites sur mon site web à explosé. Mon compte Facebook même en ressentais les effets. Je me faisais republier à tout va.. la dédicace de Didier Drogba m'est simplement allé droit au coeur! Il avait même créé le hashtag #tatoudembele et m'a repéré à d'autres personnes! Un type Genial! La rencontre avec Davido était une autre paire de manche. Des grands frères à moi, des mentors et des entrepreneur avaient organisé un concert qui accueillait Davido et pour le remercier de son passage à Montréal, ils ont pensé à moi, lui offrant le portrait que j'avais fait de lui il y a déjà bien longtemps! Encore une fois c'était surprenant et tellement euphorisant! Je leur suis reconnaissante ! Quant-à notre Yorobo , c'est un ami à moi qui le connait personnellement qui lui a envoyé mon portrait! Eh Bam, Dj Arafat l'a reposté et m'a fait une belle dédicace sur l'une de ses nombreuses pages. La radio-Jam aussi en a pris le relais! Il en va de même pour Mr Bassa Diyilem du groupe Kiff No Beat!


 

                  


Tu tiens aussi la page Ivorian Food en plus des cours. Comment est-ce possible ?

Effectivement, j’ai créée IvorianFood, cette page qui fait la promotion de la cuisine ivoirienne sur Facebook depuis l’année 2008. Aujourd’hui, la page compte plus de 60000 membres actifs et très exigeants. Publier des recettes, des images, des articles, des vidéos et faire vivre une page communautaire est tout un challenge que j’ai accepté de relever. J’aime le faire! Savoir interagir avec des personnes qu’on ne connait pas du tout, mais qui partagent les mêmes passions… Je suis souvent émerveillée :P
Justement! Quand on aime faire quelque chose, elle n’est plus une contrainte. Entre deux cours, une publication sur Ivorian Food (Facebook et Instagram) ne me prend vraiment pas beaucoup de temps! Ce qui me prend vraiment du temps, c’est de trouver le type de publication pour lequel il y a un engouement! C’est très stimulant!
Je travaille actuellement sur la construction du site web de Ivorian Food car je pense qu’il y a tant de belles choses dans notre culture gastronomique qui sont méconnues du monde et je profite de cette entrevue pour appeler tous les amoureux de notre cuisine à me contacter! L’union fait la force!

       Nous restons un blog de mode alors, comment allies-tu la mode et le dessin, ou même la bouffe? Te considères-tu comme une fashion victime? La mode selon toi ?

La définition de l’art dans l’Oxford Dictionary est « l'expression ou l'application du savoir-faire créatif ou de l’imagination, généralement sous une forme visuelle comme la peinture ou la sculpture, produisant des travaux destinés à être appréciés principalement pour leur beauté ou leur puissance émotionnelle ». La mode est donc une forme d’art et la cuisine aussi d’une certaine manière!
Je ne suis clairement pas une fashion victime. Je ne suis pas à l’affut de la dernière tendance vestimentaire. J’aime les choses simples et classiques. Je trouve que les choses brutes ont du charme. Mes tenues quotidiennes: beau jean bleu brut ou cobalt, cardigan, jupe tube, toujours dans des matières nobles, des belle robes simple et sans fioritures :P Je suis un mélange entre classique et rétro, je le sais et j’aime beaucoup ça!
On ne dit pas non plus d’aller « soulever des vieux trucs la bas », de se les coller sur la peau pour avoir un certain style :P Il s’agit de simplement savoir se mettre en valeur. Il me semble aussi que certains vêtements vont mieux à certaines silhouettes. Pomme, poire, fraise, etc. On ne peut pas non plus faire n’importe quoi.
Il y a quelque part un grand malaise aujourd’hui chez nous les jeunes gens. On cherche à ancrer notre identité et à nous démarquer d’une certaine emprise. On voit toutes sorte de nouveaux modèles dehors et je trouve dommage que certain s’y jette cœur et âme sans même chercher à en connaitre les fondements. Mais bon, qui suis-je pour juger!



Parles-nous pour finir de tes blogs et de tout ce qu’on peut y trouver.....

Tatoudembele.wordpress.com : un blog ou je publie tout ce qui me passe par la tête! Des virées photographie nocturnes entre amis aux articles plus sérieux sur la condition féminine, le self-empowerment, l’implication sociale dans les organisations à but non lucratif, bref, tout ce qui me vient à l’esprit
Tatoudembele.com : sur mon site web, je publie tout ce qui est relatif à mon activité artistique! Je publie des vidéos live de mes sketchs, des portraits récents, des articles, musiques et info sur les personnes qui m’inspirent… C’est là que se trouve l’information nécessaire pour les commandes de portrait ou de peinture!
Ivorianfood.wordpress.com : le blog est entièrement dédié à la gastronomie ivoirienne! On y trouve toutes sortes d’astuces culinaires et d’histoire relative à la culture gastronomique ivoirienne. Ce sont des histoires de maquis ou d’échoppes fun qui nous laisse toujours nostalgiques du pays!
Ivorianfood.net : Je suis actuellement en pleine construction du site! Je ne vous en dis pas plus sinon je «spoylerai» la surprise! :P

Dernier Petit mot pour les ladies... ?

Sincèrement, je ne cesserai jamais de le dire. Nous avons tout ce qu’il faut en nous pour accomplir ce que nous voulons. Il est vrai que des fois, il nous faut juste un petit coup de pouce. Mais ce coup de pouce, il ne faut pas l’attendre. Je dirai simplement qu’il faut avoir confiance en soi, avoir conscience de soi-même et se lancer dans ce qu’on aime!
On se dit souvent « I feel Blessed, I am Blessed ». C’est là une preuve que nous sommes aimées, chanceuses, et bien entourées. C’est un ensemble d’énergies positives qui nous influence. Je pense qu’il faut savoir canaliser ces énergies! Je vois beaucoup de jeunes écrivaines, couturières, sportives, bloggeuses, musiciennes, photographes, mannequins, foodies de mon âge qui réussissent bien dans leurs voies et je trouve ça extrêmement stimulant! Il y a tellement de belles choses à accomplir et je pense qu’il faut simplement se jeter à l’eau!
Nous sommes capables de belles choses! 


"sa été vraiment un plaisir pour moi de lui dédier un article car elle le mérite, l'image meme de la lady accomplie et c'est peu de le dire , allez y voir ses blogs, pages, et comment des portraits pourquoi pas , le mien est deja en route ... :) " allez bonne fin de semaine a vous 



17 commentaires :

  1. Woow elle a vraiment du talent!!!
    Bonne continuation à elle.

    RépondreSupprimer
  2. waooow elle a un talent fou
    j'adore bonne chance pour la suite
    merci de la découverte
    biz :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup !!
    bisous :D

    RépondreSupprimer
  4. ta vraiment bcp de talent ! tes dessins sont super et ta page Ivorian food j'y vais souvent pour découvrir de jolies photos de plats du pays.

    Bonne continuation

    http://afrogenik.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie découverte j'aime beaucoup ses dessins.

    Bisous
    http://n-julie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Quel talent! Elle est vraiment douée. Merci pour cet article.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Super article !
    Je voulais te dire que je t'ai nommée au Liebster Award

    http://ethnikhair.blogspot.com/2014/10/liebster-award-version-francaise.html

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment douée, j'espère qu'elle ira très loin

    www.laetuesway.com

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la super découverte Amy
    Bisouille

    RépondreSupprimer